Choisir ses chaussures pour randonner

L’idée a fait son chemin dans votre esprit, la nature vous appelle, il est temps de chausser… les chaussures ! Oui, mais pas n’importe lesquelles.

De tout l’équipement à avoir pour pratiquer la randonnée, la paire de chaussures est l’élément principal, celui qui vous fera aimer la marche, celui sur lequel vous ne devez pas faire d’erreur.

Exit les « baskets » du dimanche ! On en croise pourtant beaucoup sur les sentiers…
Ampoules, douleur de voûte plantaire, entorse, chute liée à une mauvaise accroche, salissure, pied mouillé, … évitez tout cela avec des chaussures prévues pour la randonnée.

1er critères : basses, « mid » ou hautes.
Il existe 3 formats de chaussures sur le marché, la vidéo ci-dessous vous explique assez simplement leurs différences :

Dans l’optique de débuter, vous pouvez écarter les chaussures à tiges dites hautes et concentrer vos recherches sur les basses ou les « mid » si vous avez la cheville fragile ou si vous envisagez de faire de la randonnée en milieu un peu plus difficile/accidenté. En résumé, pour débuter, je vous recommande un modèle tige basse. D’autant que la différence de poids varie du simple au double entre des basses et des tiges hautes… ça vous facilitera le travail.

2nd critère : Gore-Tex ou pas ?
Restons dans l’optique du « je débute en randonnée ». Vous allez très probablement pratiquer la randonnée par beau temps en été. Je vous recommande donc pour votre 1ère paire d’opter pour un modèle non étanche qui sera donc plus aéré et moins propice aux ampoules.
Une chaussure Gore-Tex vous permet de mettre les pieds dans l’eau (ruisseau) mais étant basse, si l’eau rentre par la cheville, le chausson restera plein d’eau contrairement à une chaussure plus aérée. Un point qui peut vous convaincre d’opter pour du Gore-Tex en Mid ou tige haute 😉

3ème critère : le nombre de paires
Il n’est pas évident de se projeter sur vos futures pratiques de la randonnée mais si vous pensez en faire toute l’année et dans des difficultés allant de la petite randonnée à la journée plus ardue, il peut être intéressant d’adopter 2 types de chaussures différente : basses non étanches et mid étanche.

Mes chaussures…

Personnellement j’ai opté pour des basses Salomon X Ultra. Il s’agit d’une chaussure qui s’adapte bien aux pieds fins et qui dispose d’une semelle très confortable… après quelques kms ce sont des pantoufles 😉

Elles sont étanches avec le Gore-Tex, de fait je peux m’en servir par tous les temps et toute l’année. J’ai apprécié quelques fois de pouvoir traverser des ruisseaux ou zones encore mouillées tout en restant au sec.

Salomon X Ultra

Ceci étant, lorsque je les ai acheté, je pensais m’arrêter à une seule paire… mais j’ai également opté pour un modèle tige haute étanche : Salomon QUEST Origins 2 GTX Tempest/Night Forest. Je préfère ces dernières lorsque je sais d’avance que la rando s’annonce avec un parcours plus difficile, avec du dénivelé et un terrain accidenté et/ou que nous sommes en hiver avec de la boue, de l’eau…

Salomon QUEST Origins 2 GTX Tempest/Night Forest

Avec le recul, j’aurai peut être dû acheter une première paire basse non gore-tex comme je vous le recommandais précédemment et une seconde au format « mid » et étanche. La folie des paires de chaussures qui se multiplient dans l’armoire ne fait que commencer … 😀

Un mot sur les chaussures de Trail…

Je fais également un peu de course à pied sur les sentiers afin d’améliorer mon cardio. C’est pratique, ça me prend 30 à 45 minutes pour faire 4 à 7 Km… j’ai donc investi dans des chaussures de trail qui disposent d’un chausson plus souple que des chaussures de randonnée et des crampons relativement efficaces. Il m’arrive d’utiliser ces chaussures lorsque la rando s’annonce facile (peu de dévers et moins de 10 Km sur terrain propre).

Attention toutefois si vous avez la cheville fragile, ça ne tiens pas très bien cette zone… je ne vous recommande donc pas ce type de chaussures pour de la randonnée mais en balade ça passe.

Kalenji (Decathlon) Kiprun TRAIL XT 7

Essayez !
Ne commandez pas votre première paire sur Internet sans avoir passé du temps en boutique. En fonction des marques, certaines sont plus adaptées au pied large ou fin par exemple.

Votre pied gonflera un petit peu lors de la randonnée, il ne faut pas une chaussure trop juste lors de l’essayage. Votre talon doit cependant être bien maintenu, sinon il y aura frottement et donc, ampoule.

Pour débuter, Decathlon est une bonne adresse et les vendeurs de bons conseils. En fonction du magasin Decathlon, il peut y avoir plusieurs rayons (randonnée, trek) n’hésitez pas à faire le tour afin d’avoir le panel le plus complet. J’ajoute que vous pouvez retourner facilement une paire si après essai elle ne vous convient pas… un vrai plus !

Alerte à la chaussette !
Des bonnes chaussures c’est bien, mais conservez un peu de budget pour des chaussettes ! C’est tout aussi important… une bonne paire de chaussettes adaptée à la randonnée sera mieux respirante et sans coutures et donc, sans douleur et sans ampoule.

Changer la semelle ?

Les chaussures intègrent une semelle que vous pouvez remplacer par une semelle plus performante, avec un meilleur amorti et confort. Le changement de semelle est utile lorsque votre pied n’épouse pas parfaitement la chaussure ou que vous avez des douleurs à la voûte plantaire ou encore pour réduire les impacts sur vos genoux.
Etant sujet à ce dernier point, je vais certainement m’équiper pour essayer d’atténuer le mal aux genoux.

Rodage…

Vos pieds et vos nouvelles chaussures vont devoir faire connaissance et faire quelques km avant de s’apprécier pleinement, ne vous fiez donc pas à 100% à vos premières impressions. C’est d’autant plus vrai pour des chaussures hautes beaucoup plus rigides…

N’hésitez pas à partager vos propres avis et expériences en commentaires !

Publié par

Gilles

De retour sur les sentiers à l'âge de 37 ans, je partage avec vous mes réflexions, astuces... pour vous-y mettre aussi !

2 réflexions au sujet de “Choisir ses chaussures pour randonner”

  1. Merci pour cet article.Pour les chaussettes,j’ai adopté les « double épaisseurs », un peu chaudes l’été mais super confortables et surtout,je n’ai plus d’ampoule …bonne journée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s