Rando : Grotte Sainte Marie Madeleine et Chapelle Saint Pilon

Vue 180° depuis la chapelle du Saint Pilon

Je profite de mes vacances chez un ami dans le Var pour réaliser une randonnée que l’on m’avait plusieurs fois conseillée. Les points d’interêts : la grotte Sainte Marie Madeleine et la chapelle Saint Pilon.

La randonnée débute dans la forêt domaniale de la Sainte Baume où l’on découvre beaucoup de variété d’arbres : chênes, hêtres, ifs, houx, érables… elle est très dense et préservée.
L’ombre et la fraîcheur de la forêt sont idéales si vous souhaitez randonner en plein été !

Un large chemin bien aménagé permet l’ascension vers la grotte St Marie Madeleine. On trouve de nombreux troncs d’arbres coupés et des bancs de fortune permettant de se reposer tout au long du chemin.

Une bonne centaine de marches au bout de la forêt (contre la montagne) permettent d’atteindre la grotte. Un dernier effort qui en vaut la peine.

Astuce pour motiver les enfants : demandez-leur de compter le nombres de marches (si vous obtenez le nombre exact, n’hésitez pas à le préciser en commentaire).

Un parvis, où le silence est d’or, permet d’admirer la vue avant de pénétrer dans la grotte. L’entrée est surplombée par une centaine de mètres de roche.

L’entrée de la grotte Sainte Marie Madeleine
La vue depuis la grotte

La randonnée se poursuit vers la chapelle Saint Pilon avec un changement de décor : les arbres font place a un paysage plus minéral et aride, on se retrouve alors exposé au soleil. Le sommet est un très bel endroit pour le pique-nique mais en cas de forte chaleur ou mistral, il faudra éviter de s’éterniser !

Une fois au sommet (950m), on profite d’une vue à 360°en direction du circuit Paul Ricard et du bord de mer (Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol…).

Massif de la Sainte Baume

Une randonnée agréable à faire en famille, pour la demi-journée.
Je vous recommande un coupe-vent et de redescendre en forêt pour le pique-nique en cas de mistral sinon au pied de la chapelle vous serez bien installés.
Comptez 2H30 pour un bon marcheur, 1h de plus avec des enfants ou en marchant tranquillement pour réaliser les 370 mètres de dénivelés positifs et entre 7 et 10 Km en fonction du parcours.

Retrouvez le topo sur visorando (personnelement j’ai préféré éviter le passage par le point 5 en effectuant un A/R sans boucle afin de rester sur le sentier forestier).

Vue à 180° depuis la chapelle Saint Pilon avec vue sur la Sainte Victoire

Pour cette randonnée, j’étais équipé de mes chaussures de trail et ma compagne de ses nouvelles chaussures de rando décat (modèle homme car elle n’a pas trouvé une couleur qui lui plaisait au rayon femme… on a ajouté une semelle en gel et le tour était joué). Le chemin étant pas mal accidenté, il fallait faire attention aux chevilles dans la descente…

C’est une rando qui est souvent organisée par les écoles de la région, étant du sud, il me semble l’avoir déjà faite étant petit mais c’est seulement l’intérieur de la grotte qui a réveillé mes souvenirs.


Avez-vous déjà fait cette rando ou avec vous d’autres rando sympa dans le coin à conseiller ?

Publié par

Gilles

De retour sur les sentiers à l'âge de 37 ans, je partage avec vous mes réflexions, astuces... pour vous-y mettre aussi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s