Popote et réchaud en rando

Lorsque l’on part en randonnée à la journée, on se prépare souvent un pique-nique à base de pain, charcuterie, légumes, œufs durs, chips, fromage…
C’est mon cas également mais depuis que j’ai réalisé mon 1er bivouac et que j’ai eu recours à un autre mode de fonctionnement, le réchaud et la popote, je me dis que mes habitudes pourraient changer. D’autant plus pour les randonnées d’automne ou d’hiver où une alimentation chaude est la bienvenue…

Idéal en bivouac !

Lorsque vous partez plusieurs jours, vous devez avoir des denrées non périssables. Votre sac étant déjà bien lourd, votre alimentations doit être la plus légère et la moins volumineuse possible.

La nourriture lyophilisée est une bonne solution à cela. Les aliments sont desséchés, ils se conservent longtemps dans leur sachet (2 à 5 ans) et pèsent seulement 125 grammes en moyenne.

On protège du vent avec ce que l’on a sous la main…

La préparation se mange directement dans le sachet, ce qui évite de porter des récipients et d’avoir à les nettoyer. Vous devez utilisez de l’eau portée à ébullition à l’aide de votre réchaud.

Vous pouvez d’ailleurs récupérer de l’eau de source et la porter à ébullition pour de la désinfecter. ça vous fait moins d’eau à porter mais il faut être sûr de son coup. Sinon il faut utiliser l’eau de votre gourde.

…puis on achète un vrai pare vent pour optimiser la combustion

Comment se faire à manger avec un sachet lyophilisé ?

1 : faire chauffer de l’eau à l’aide du réchaud
2 : verser l’eau dans le sachet
3 : refermer le sachet à l’aide de son « zip »
4 : attendre environ 5 minutes en remuant le tout 1 ou 2 fois
5 : déguster

Vous pouvez trouver des préparations lyophilisées à Decathlon, Snowleader ou le spécialiste lyophilise.fr ou encore Amazon.

Quel matériel avoir pour faire cuire un sachet lyophilisé ?

  • 1 bouteille de gaz
  • 1 réchaud
  • 1 popote
  • 1 briquet
  • de l’eau
L’eau se met à bouillir en 2 minutes environ.

Astuce 1 : ranger correctement la bouteille de gaz

Profitez de l’espace offert par la popote pour y ranger le gaz, en principe le format est prévu pour.
Afin de ne pas abîmer le revêtement de la popote, vous pouvez utilisez une éponge carré qui pour sera également utile pour nettoyer si vous cuisiner dans la popote.

Je vais néanmoins essayer une autre technique : ranger tout le nécessaire (briquet, brûleur, cuillère dans la popote) afin d’éviter que ces petits éléments soient dispersés un peu partout et ranger le gaz à part.

Deux techniques de rangement à essayer en fonction de VOTRE praticité.

Astuce 2 : le thermos

En emportant votre réchaud, vous allez facilement pouvoir cuisiner et faire des boissons chaudes. Néanmoins, le gaz n’est pas illimité et sortir le réchaud nécessitera des manipulations dans votre sac et du temps.

L’idée est d’optimiser le temps d’utilisation du réchaud grâce à un thermos (ça fait ça de plus à porter mais ça me semble bien pratique et au pire on s’en sert pour l’eau, bien que le poids soit supérieur à une simple gourde).

Cas N°1 : partez avec de l’eau déjà chaude dans votre thermos, ça vous servira pour votre 1er café OU pour avoir un eau déjà bien chaude pour votre 1er repas (l’eau devra être réchauffée à nouveau afin d’être bouillante mais l’opération gaspillera moins de gaz).

Cas N°2 : lorsque vous préparez votre repas (entre 300 et 400 ml d’eau pour 1 repas lyophilisé), ajoutez un peu plus d’eau en prévision de votre futur café et/ou d’avoir à nouveau de l’eau chaude pour le futur repas).

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire 🙂

Publié par

Gilles

De retour sur les sentiers à l'âge de 37 ans, je partage avec vous mes réflexions, astuces... pour vous-y mettre aussi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s