Rando : 2 jours dans le Pilat avec bivouac

Bienvenue sur mon blog, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Youtube !

Pour cette randonnée, je me suis inspiré du tracé officiel disponible sur Pilat-rando.fr (sur lequel j’ai pu télécharger le tracé GPX afin de l’importer dans Visorando et l’adapter à mon besoin grâce à l’outil du site) et du récit de Carnet de Rando.

Mon objectif était de découvrir ce massif et de réaliser mon premier bivouac en solo.

Le massif du Pilat, à 1h de Lyon

1 : préparation du tracé sur Visorando

Etape 1: Après avoir importé le GPX fourni par Pilat-rando.fr sur Visorando, j’ai apporté les modifications suivantes :

  • Modifié le point de départ et d’arrivée
  • Supprimé une longue boucle par la route (peu d’intérêt)
  • Ajouté un passage aux 3 dents, les différentes crêts du Pilat et le saut du Giet

Etape 2 : J’ai dû définir mon point de Bivouac. Il fallait qu’il soit à environ 50% de ma randonnée et qu’il me permette d’admirer le Mont Blanc si le ciel était dégagé. Sur le récit de Carnet de Rando, ils étaient passé par la Chapelle St-Sabin et leur photo m’avait tapée dans l’oeil. J’ai vérifié sur Google Earth… c’était le coin parfait !

La rando : je partage avec vous mes tracés GPX en bas de l’article ! On arrive sur une randonnée de 36 Km avec 1600 mètres de dénivelé positif, avec le point de bivouac en point N°6 après 16 Km.

1600m D+

2 : préparation du sac

J’ai décidé d’emporter Ollie, notre petit cocker, avec moi pour cette randonnée. Voici donc tout le matériel que j’avais prévu dans mon sac Osprey 58L :

  • 1 tente 2 personnes
  • 1 matelas + 1 duvet
  • Le réchaud + 3 sac lyophilisés + thermos
  • 3L d’eau dans la poche du sac.
  • Des sous vêtements chaud pour la nuit + doudoune + paire de tong
  • Pour Ollie : 1 serviette pour dormir, ses croquettes, 1 pince anti-tiques, 1L d’eau.
  • Trousse de secours, barre céréale, 1 bouquin, couteau
  • Bâtons de marche

Mon sac faisait environ 10-12 Kg.

3 : récit de la randonnée

Le départ se fait à Doizieux, accès facile depuis Lyon en 1h environ et aucun souci pour stationner. La pluie venait de passer lors de mon arrivée…

Doizieux

La randonnée débute de façon modérée en montant en forêt, avec une vue plutôt sympathique sur la vallée.

On arrive ensuite à l’auberge au Collet du Doizieux, le chemin se poursuit en face sur une montée un peu raide mais avec plein de mûres…

Une fois sur les hauteurs de la Trève du Loup, le paysage change, moins de forêt sur un sentier facile. L’heure du pique-nique a sonné après ces premiers kilomètres de montée !

On monte ensuite au 1er crêt de l’Oeillon, très beau panorama sur la vallée du Rhône avec les Alpes, la Chartreuse et le Vercors en arrière plan. Malheureusement le ciel est trop couvert pour profiter des Alpes et du Mont-Blanc. Sur la droite, on aperçoit les 3 dents, notre prochaine destination.

L’accès aux 3 dents n’est pas facile. Il y a d’abord des éboulis (chirats) à passer puis deux chemins se présentent à nous, je préfère opter pour celui en contrebas qui nous évitera des petits passages d’escalades, pas simple avec le chien (ou un enfant de moins de 7 ans).
Ollie arrive fièrement en tirant la langue, et il faut avouer que moi aussi :p

On repart direction notre bivouac, en passant par le col du Gratteau. La forêt y menant est vraiment superbe avec une belle vue également.

Peu avant la chapelle St-Sabin, vous pouvez passer la nuit en yourte ou roulotte chez Vert ânes qui propose également des ballades à dos d’âne.

Nous arrivons au lieu du bivouac, la chapelle St-Sabin après une bonne journée de 16 Km. Cet endroit est très agréable, isolé, avec une belle vue perchée à 1120m d’altitude. La vallée s’éclaire pour la nuit, ça scintille de partout et les yeux d’Ollie se ferment rapidement.

La nuit il y a eu pas mal de vent, du coup j’ai moyennement dormi… Ollie a été très sage et n’a pas eu peur pour sa première nuit en tente.

JOUR 2 : direction les crêts du Pilat !

Réveil à 6h30 pour profiter du lever du soleil, et pour accomplir une journée bien chargée en perspective avec 20 Km au programme. Le vent a chassé les nuages de la veille, c’est magnifique.

Photo à 6h45 : « C’est beau »

Le chemin retour se fait sur la même trace jusqu’au col de Gratteau, puis le col l’Oeillon par un peu de route, on bifurque ensuite plus à l’ouest pour parcourir les crêts. De là, on aperçoit mieux le Mont-Blanc au loin avec le ciel dégagé.

Après avoir admiré la vue 360° qu’offre le crêt des Perdrix, direction l’auberge de La Jasserie où vous pouvez déguster la fameuse tarte aux myrtilles.

Arrivé à la Jasserie, une fontaine (non potable) me permet de remplir la gourde d’Ollie. Le chemin en direction du saut du Gier est sur la gauche. La descente commence gentiment dans une superbe forêt de pins.

L’ambiance devient plus humide et on amorce une descente bien plus difficile. Il faut alors se tenir aux rochers, branches et racines pour continuer la descente.

Nous arrivons à destination, il y a quelques personnes venues par un chemin beaucoup plus accessible depuis la vallée. On en profite pour faire la dernière pause pique-nique de notre micro-aventure.

Malgré le dénivelé, la remontée est plus aisée qu’à l’aller. On bifurque sur la gauche après quelques centaines de mètres.

On amorce ensuite la descente, principalement en forêt avec pas mal de chemin avec des cailloux. Retour pas facile et assez long sur la fin, on termine plus calmement en traversant quelques hameaux et voilà Doizieux, notre point de départ.

Pour conclure…

Je suis ravi d’avoir réussi cette micro-aventure ! J’ai pour la première fois créé mon propre parcours sur Visorando et j’ai réalisé un bivouac seul (avec Ollie) tout en découvrant le massif du Pilat.

Le fait de partir randonner 2 jours change tout !
On déconnecte de sa vie de tous les jours, et on profite d’avantage de la nature (pas de trajet en voiture, pas le confort de l’habitat…). On profite également de la douceur du matin, les bruits, la lumière… et on est en marche plus tôt !

Les deux principales difficultés se situent au niveau de la descente au saut du Gier et le passage aux 3 dents. J’ai dupliqué mon parcours sur Visorando en éliminant ces 2 passages difficiles afin de pouvoir réaliser ces 2 jours de façon plus cool, avec des enfants par exemple.

  • Télécharger le GPX 36 Km (3 dents + saut du Giers)
  • Télécharger le GPX 30 Km (boucle sans difficulté majeure)

J’espère que le récit de cette micro-aventure vous aura plu. Avez-vous des questions sur cette randonnée ? Ou des astuces de bivouac à partager ?

27 commentaires sur “Rando : 2 jours dans le Pilat avec bivouac

  1. Merci pour ce partage d’aventure, c’est chouette 😊.
    On prévoit d’en faire au moins autant avec notre petit garçon de 2 ans 1/2. 👍

    J’aime

  2. Bonjour
    Belle balade et merci pour le récit. Pour ma part j’hésite encore par rapport aux règlements des parcs sur le bivouac.
    Mais je pense m’orienter plus vers le poncho TARP (arklight ).
    Bonne semaine

    J’aime

  3. Merci beaucoup pour ce récit ! Ma femme et moi partons demain pour effectuer le même parcours 😀
    Par curiosité, vous avez trouvé un point d’eau autours du point de bivouac ?

    J’aime

    • Génial ! 🙂
      Non rien à La Chapelle mais il y a peut être possibilité d’en avoir un peu avant , au niveau de la location des ânes 🙂

      J’aime

  4. Merci beaucoup pour ce retour Gilles ! Nous avons téléchargé votre trace pour faire le même parcours au plus tôt 🙂
    Juste une petite question : la trace de 36 Km fait 31 km lorsqu’on la transfère. Y-a-t-il une boucle a ajouter qui n’est pas sur le tracé ?
    Merci encore

    J’aime

    • Hello ! Beau projet pour tes pieds !! 🙂
      En fait je crois que c’est ma montre qui a ajoutée quelques Km au parcours total , mais tout est présent sur le GPX 🙂
      A refaire, je ne descendrais pas forcément à la cascade car c’est beaucoup d’effort pour la cascade qui est accessible facilement par le bas (pas loin d’une route)

      J’aime

  5. Merci Gilles pour ce partage d’expérience. J’ai fait le parcours comme tu l’as indiqué hier et avant-hier. J’ai simplement évité de descendre jusqu’à la cascade, le dénivelé était déjà suffisant pour moi.
    Concernant le bivouac à la chapelle, nous étions 3 tentes, et au moins 2 d’entre-elles suivions ton gpx, qui est parfait.
    Pour les temps de marche, si ça peut servir: j’ai fait midi-18h le premier jour, puis 8h-13h30 le deuxième en prenant des petites pauses fréquemment.
    Merci encore pour le partage et le gpx !

    J’aime

  6. Bonjour, nous avons donné envie de réaliser ce parcours, en se basant sur votre tracé mais impossible de le télécharger… Y aurait-il un autre moyen de l’avoir, ou bien faut il avoir un logiciel spécial ? Merci d’avance !

    J’aime

    • Bonjour, c’est un fichier GPX. Il faut l’ouvrir avec une application comme iphigenie , Openrunner.. par exemple. Vous devriez trouver de l’aide sur Google 🙂 bonne rando !

      J’aime

  7. Bonjour Gilles,
    Merci pour votre blog.
    Je pars ce we sur vos traces. 1er bivouac seule !! J’ai hâte.
    Je vous ai un topo à mon retour 😉

    J’aime

    • Super !! J’avais envi de me le refaire 2 ans après en 1 jour en éliminant la descente à la cascade mais ce n’est pas dans mon rayon de 10km 😦
      Bonne rando !!

      J’aime

    • J’y étais le vendredi soir , vidéo en ligne sur ma chaîne YouTube !
      Je ne sais pas si tu y es allé le samedi, il y avait pas mal de vent !

      J’aime

      • Bonjour Gilles.
        J’y suis bien allé samedi..mais malheureusement je ne suis pas allé au bout. Je suis déçue de moi. Il y avait énormément de vent. A 13h au col de l’oeillon j’étais déjà frigorifié. Cela m’a fait peur pr la nuit, je voyais bien la nuit blanche 😔. J’ai donc tracé direct vers cret de la perdrix, et continuer le reste de ton parcours. 2*10 min de pause sur tte la journée pr assurer le retour at home avant 19h.
        Une prochaine fois qd le temps sera meilleur.

        J’aime

      • Il ne faut pas être déçue, tu as fait le bon choix. Ça n’aurait pas été une bonne expérience et il faut que ça reste dû plaisirs ..!
        J’étais vers 15h à l’oeillon et vers 13h sur les 3 dents ou ça soufflait d’enfer !
        J’ai mis en ligne la vidéo de cette sortie sur ma chaîne YouTube 🙂
        Je te souhaite une bonne prochaine fois !

        J’aime

      • Oui, j’ai vu ta vidéo. On aurait presque pu se croiser.
        Merci pr tes encouragements

        J’aime

  8. Bonjour
    Je souhaites faire mon premier bivouac avec mon fils de 7ans , pour admirer les étoiles dont on raffole , on fait beaucoup de randonnée avec la petite famille couple avec 3 enfants 2 ans 4 ans et 7 ans mais de jours et 10km maxi , mais sans ménagements de difficultés plusieurs montagnes gravies , pouvez vous me donner le lien de la Rando sur visiorando car je ne tombe pas dessus , merci par avance et bonne continuation

    J’aime

  9. C’est une belle balade exigeante dans le Pilat – en terme d’astuces je dirais de bien penser au vent exposé à 1400m il faut penser à la couche de vetement nécessaire. Concernant l’eau : la fontaine de la Jasserie est buvable sans soucis, et l’appli WaffApp permet de repérer les quelques points d’eau car il y en a peu sur ce secteur

    J’aime

  10. Coucou Gilles ! C’est Ariane, la sœur d’Axelle ! Je voulais faire ce trek et je tombe sur ton blog 😃

    Je me demandais si tu recommandes ce spot de bivouac, avec tout ce vent ça me fait peur ! Et autre question, quelle est la différence entre tes 2 traces de longueur différente ?

    Merci 😊

    J’aime

    • Hello !! On se retrouve ahaha 😅 la différence c’est le fait de ne pas aller au 3 dents et à la cascade. Les 3 dents c’est un endroit sympa (on peut passer sur les dents avec un peu d’escalade minime, c’est ludique). La cascade n’est pas incroyable et la descente pas facile donc peut être à éviter ..
      Pour le vent , il faut consulter la météo comme pour tout bivouac avec vue 😁

      Bonne marche !

      J’aime

      • Haha ça marche. Bon j’y connais rien en vitesse de vent mais je regarderai avant, au pire si je passe une sale nuit je saurai que c’était pas bon 😆

        J’aime

Laisser un commentaire